A la découverte de la Martinique en voiture… !

Nous sommes ancrés dans une baie abritée au large de la ville des Trois Ilets, à environ 5 milles au sud de Fort de France. Nous sommes venus ici pour éviter d’éventuels grains d’ouest associés à un rare front froid qui passe, mais c’est un mouillage très paisible et agréable. Quand nous sommes arrivés pour la première fois vendredi, il n’y avait qu’un ou deux autres bateaux de croisière ici (ainsi que quelques bateaux endommagés probablement par l’ouragan Maria), maintenant il semble y avoir environ 30 bateaux. Le front froid a bien fait virer le vent d’Est en Sud-Ouest, mais il est resté léger et il n’y avait pas de grains dans notre secteur. Cependant, la météo, après un départ sans nuages, a été plutôt nuageuse avec des averses occasionnelles. Ce n’est pas le meilleur temps pour faire du tourisme, mais vous prenez ce que vous obtenez. J’ai opté pour la location d’une voiture à la Martinique pour faciliter mes déplacements et découvrir l’ile sans me soucier des intempéries.

location martinique

Je suis parti en canot pneumatique à 8h du matin avec mon vélo pliant, et j’avais l’intention d’aller à Anse Mitan en vélo et de prendre une voiture de location. Je m’attendais à ce que tout cela prenne un certain temps et j’ai dit à Gloria que je reviendrais probablement vers 11 heures. En fait, tout s’est incroyablement bien passé et j’étais de retour à Cotinga juste après 9h du matin, après être rentré du dans l’agence de location de voitures. Gloria a à peine eu le temps de coudre comme elle l’avait prévu. Nous avons décidé d’utiliser la voiture que nous avons louer pour explorer la côte est et pour aller vers le nord. C’était intéressant de traverser l’île en voiture – les routes sont bonnes et bien signalées et vous avez une perspective différente de celle de l’eau. Nous avons vu beaucoup de canne à sucre qui, je pense, est surtout utilisée dans la production de rhum et aussi dans les plantations de bananes, dont les produits sont principalement exportés vers la France. Le pays ressemble beaucoup à la France et est très différent de Sainte-Lucie. La Martinique est la 23ème économie mondiale et fait partie de l’UE en tant que département de la France. La côte est a de belles baies, mais elle a aussi beaucoup de récifs, et ceux-ci, en plus d’être ouverts sur l’océan Atlantique, en font une ligne de côte quelque peu dangereuse à naviguer. Néanmoins, nous avons vu un certain nombre de yachts de croisière.

Nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner dans un café / restaurant sur le front au Robert. Il y avait deux offres spéciales – la Côte de Porc grillée que Gloria a mangé et quelque chose d’autre que j’ai courageusement commandé sans savoir ce que c’était ! Il s’est avéré que c’était du poisson salé mariné avec des oignons – servi avec du riz et des lentilles. Ce n’était pas horrible, mais ce n’est certainement pas le meilleur repas que j’ai eu pendant ce voyage ! Dans l’après-midi, nous avons remonté la côte jusqu’à la réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle avec notre voiture de location. C’est un endroit spectaculaire qui semble avoir de bons sentiers de randonnée (comme d’autres parties de l’île). Malheureusement, nous étions trop limités dans le temps pour faire les plus longues promenades avec la voiture que nous avons louer mais nous avons réussi à faire le tour du Château Dubuc qui sont les ruines d’une ancienne plantation de sucre surplombant la Baie du Tresor. Nous avions un petit gismo électronique qui, lorsqu’il était pointé vers la position appropriée sur une carte, nous donnait beaucoup d’informations avec un accent français séduisant, après quoi nous ne nous sentions pas plus sages !

Trop tôt, il était temps de rentrer et nous avons fait le tour de la périphérie de Fort de France sur des autoroutes à deux voies, nous arrêtant pour acheter des fruits et légumes dans des étals en bordure de route, puis d’autres produits alimentaires dans un grand supermarché Carrefour, quel luxe. Il faisait presque nuit quand nous avons dû garer la voiture et ramené toutes nos provisions à Cotinga.

Back to Top